Soins naturels pour les cheveux

8 août 2015par emeraude

Mon aventure capillaire a débuté il y a presque 1 an.

Avant de passer aux soins naturels, mes cheveux avaient vu un ombré hair, c’est à dire une bonne grosse décoloration des pointes et de quelques mèches sur la tête puis une coloration par dessus tout ça pour donner une « jolie » couleur aux cheveux.

Autant vous dire que mes cheveux étaient complétement cramés !

Suite à cela, j’ai fait un régé noir afin de réunifier la couleur de mes cheveux, quelques temps après je suis passée par un régé auburn pour changer de look.

Avec le temps et le soleil, mes cheveux ont fini par se décolorer, ce qui m’a refait une sorte d’ombré hair naturel.

Je lavais mes cheveux tout les deux jours (shampoing et après-shampoing de gamme professionnelle) sans quoi ils semblaient vraiment gras !
Bon avec tout cela, mes pointes étaient vraiment sèches, cramées, mortes et pleines de fourches ! En plus, je perdais énormément de cheveux dès que je passais ma main dedans.

Après avoir vu des résultats impressionnants sur ma maman, j’ai décidé de passer aux soins naturels. J’ai commencé par des shampoings au Rhassoul, des soins au henné blond, au lait de coco et au monoï.
J’ai ensuite coupé (à contre cœur) mes pointes, j’ai eu beau enlever une bonne longueur (10cm), la masse était aussi épaisse qu’un petit doigt…

Une fois tout cela fait, je repartais avec des cheveux qui n’avaient connu aucune coloration ou décoloration.

Aujourd’hui, je me fais un shampoing, environ une fois par semaine, avec une cuillère de Sidr et une de Shikakaï. Je fais régulièrement des soins au lait de coco et au henné (neutre ou blond).
J’adore ces deux soins, mes cheveux en ressortent tout doux, brillants et gainés. Le seul bémol est que le lait de coco est difficile à laver… De mon côté, je fais un shampoing bio moins bon que les poudres mais plus efficace.

J’ai vu de nettes améliorations. Déjà, je ne perd presque plus de cheveux et beaucoup de nouveaux ont poussé ! En plus, je ne fais plus qu’un shampoing par semaine, car les racines commencent juste à être grasses.

Au niveau de la couleur : je voulais absolument éclaircir mes cheveux vers un châtain doré ! Autant vous dire, que sur une base aussi foncée que la mienne, ce n’est même pas la peine. Henné blond, citron, camomille, rhapontic, vodka, cannelle, miel,… J’ai tout essayé et à part un trèèès léger éclaircissement, aucun résultat. Je pense tout de même que ce qui a le mieux marché, c’est le rhapontic (posé plusieurs heures). La camomille éclaircit pas mal les cheveux elle aussi, mais vire au roux.

J’ai donc récemment craqué… J’ai utilisé une poudre soleil (une très mauvaise poudre décolorante chimique, beeeerk), pour éclaircir quelques mèches sur le dessus de mes cheveux. En plus d’avoir cramé des cheveux, le résultat n’est pas top, les mèches sont mal éparpillées…

Par contre, il est bien plus drôle de travailler sur la couleur de cheveux décolorés, ils vont boire tout ce qu’on leurs donne. Juste après la décoloration, la couleur n’était pas top (un roux bof, bof). J’ai donc fait un henné blond et la quelle horreur, ils sont ressortis tout jaune ! Après cela, j’ai repris ma routine, mes shampoings au sidr et shikakaï. C’est là qu’on se rend bien compte que le shikakaï à tendance à foncer les cheveux ! J’ai donc réussi à récupérer une couleur très jolie, j’ai enfin mes mèches dorées !!

Bon là la photo est bien prise, mais les mèches ne sont toujours pas bien réparties, je vais bientôt remédier à ça en faisant quelques nouvelles mèches !
Pour ne pas continuer à foncer mes cheveux, je vais passer à des shampoings au sidr et kapoor kachli. Après plusieurs jours d’essais et une fois que j’aurai fait de nouvelles mèches, je reviendrai vers vous pour vous donner mon avis.

Pour conclure, après un an de soins naturels, mes cheveux sont nettement plus beaux et plus solides ! Même après mes mèches, on sent qu’ils sont plus secs mais avec quelques soins, on peut vite récupérer quelque chose de correct.
Il a fallu plusieurs essais pour trouver ce qui me convenait vraiment, mais je suis très satisfaite de ces soins et recommande à tout le monde (même les hommes, hé oui des cheveux ont repoussé chez mon père, là où il n’en avait pas eu depuis des années !) de passer au naturel.

Pas de commentaires | Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire